L’art au service des entreprises et du commerce

Classé dans : Nos nouvelles | 0

Au fil de mes commandes, j’ai pris conscience de l’importance du regard artistique dans le monde de l’entreprise. Pourtant, les deux univers semblent aussi éloignés que possible l’un de l’autre : d’un côté, la sphère sensible et subjective de l’artiste, son imaginaire, son regard, son interprétation du monde et de l’autre, la société économique, pragmatique, fonctionnelle, dédiée à la rentabilité.

Créer une ambiance

Comme nous en avions parlé pour le projet des Jardins du village, la création d’une place villageoise en trompe-l’œil n’était pas du tout une œuvre de décoration, destinée à habiller l’espace commercial, mais bien un acte de création d’une ambiance, d’un lien entre les lieux et leurs usages. Il est vite apparu que les clients ont besoin de plus que d’un espace optimisé pour la vente : ils ont besoin d’une ambiance qui stimule leur imaginaire.

C’est cette même recherche qui a motivé le travail autour du Marché Gascon. L’art permet d’habiter le lieu. Même dans de légères touches de couleur, il crée l’harmonie et la convivialité.

Identifier l’activité

La démarche artistique s’empreigne d’une culture iconographique commune, comme dans le cas du Marché Gascon : Le choix de l’enseigne est guidé par la puissance évocatrice du motif vichy, héritier d’une longue tradition commerçante.

Par la mise en scène du nom ou de la fonction, l’enseigne peinte souligne la singularité de chaque commerce et lui permet de se distinguer du reste de l’offre marchande de la cité.

 

Rendre le monde plus beau

Au-delà de l’impact commercial et de l’avantage concurrentiel qu’elle procure, la devanture peinte ou la recréation artistique des espaces commerciaux embellit la ville et l’espace public, ce qui profite finalement à tous, du marchand au chaland et du client au simple passant.