Depuis que la déviation de Fos a été mise en place, chacun a remarqué que la centrale hydroélectrique, auparavant peu visible de la route menant en Espagne, était devenue très apparente et plutôt disgracieuse. Le maire André Lafont a donc interpellé EDF afin que soit trouvée une solution pour embellir l’édifice. EDF groupe d’exploitation hydraulique Garonne a ainsi proposé en septembre 2009 au collège de Saint-Béat, l’élaboration d’un projet pédagogique portant sur la réalisation d’une fresque murale sur le mur de la structure.

La Dépêche du Midi, 19/04/2010

À la fin du travail d’élaboration de la fresque par les élèves, je commence à travailler sur l’adaptation du dessin créé par les élèves pour l’appliquer au site choisi.

C’est un édifice en béton coffré assez ancien, dont les murs gris sont rongés par de grandes mousses et des moisissures. Je prends en charge la gestion de la préparation du mur : nettoyage, bouchage des fissures, jointures de coffrage et lacunes de coulage du béton et enduit pour préparer un revêtement parfaitement lisse avant l’application de la sous-couche.

Il me faudra en tout deux mois pour boucler le chantier, avec essentiellement du travail en hauteur, avec toute la maîtrise de la sécurité que cela comporte, essentiellement avec du matériel d’escalade afin de garantir un chantier parfaitement sûr.

Le résultat final transcende le bâtiment et enchante les usagers de la déviation.

  • Type de projet Habillage de bâtiment industriel
  • Client EDF