La restauration de l’église de Benquet — dans les Landes — a été un énorme chantier qui a demandé pas moins d’un an et demi de travail. C’est un travail de restauration de 2 000 m² de peintures de la fin du XIXe siècle. Il a fallu toute une équipe pour nettoyer, fixer et reconstituer les nombreux décors dans leur éclat d’origine.

Dans l’église peinte au XIXe siècle, son travail est minutieux. Ils ont été jusqu’à six à se hisser sur des échafaudages culminant à 12 mètres de haut. « Vous voyez, là ? C’était tout pelé, explique-t-il en montrant une colonne. Le but de mon travail, c’est que l’on ne voie pas mon intervention. Si on me demande : ‘‘Qu’est-ce que vous avez fait ?’’, c’est que c’est réussi ! » Thierry Battaglia ne peint pas tout, il retouche, répare, avec des pinceaux aux épaisseurs minuscules. Parfois, il peut mettre jusqu’à deux heures pour retrouver la couleur identique à celle sur laquelle il doit repasser. Thierry Battaglia ajoute qu’avant de peindre et de reprendre ce qui doit l’être, le plus gros du travail est un méticuleux nettoyage des œuvres sans les abîmer. Il faut également faire la patine, donc l’inverse de ce que l’on voit d’habitude : faire du vieux avec du neuf.

Source : Église Saint-Jean-Baptiste à Benquet (40) : faire revenir les couleurs d’origine, Sud-Ouest, 18 décembre 2020

Découvrir le site en vidéo


Il est aussi possible de visiter l’église en 360° grâce au travail formidable de mise en valeur de Maéva Dauga, photographe dans les Landes.